Interview MARTINIQUE JET RACE 2016 – Fre

by ricardofuchs | 27 Março, 2016 20:26

Nous sommes très heureux que le succès de la 1ère Martinique Jet Race en 2014 nous ait conduit à organiser cette seconde manifestation le 15,16 et 17 Avril 2016. En effet, organiser une course internationale de cette ampleur n’est pas chose aisée, mais la présence de Peter de Smet (p de l’IJSBA Europe) et de son équipe aux côtés du TYM972 a été un élément déterminant du succès obtenue. Nous sommes donc très fier d’organiser cette nouvelle édition en présence cette fois du Président de la grande Fédération mondiale IJSBA, Mr. Scott Frazier et de la représentante de la Fédération IJSBA de Russie Marina LEONOVA, tout deux signataires avec le TYM972 de la convention d’organisation de la première manche du Championnat du monde Offshore 2016 en Martinique.
Initialement nous avions prévu d’organiser cette manifestation tous les 2 ans compte tenu de nos moyens financiers limités de l’époque. Aujourd’hui les choses ont évolués et grâce à la volonté sans faille des membres de notre association, nous avons pu convaincre les forces vives du pays que ce projet était bon pour la Martinique. Ainsi, grâce à l’esprit d’à propos de nos compatriotes, dorénavant nous sommes en mesure de prétendre à l’organisation de cette compétition chaque année.
La Martinique est une terre d’accueil et lorsque qu’on y vient une première fois, on a qu’un envie c’est d’y retourner. Beaucoup de pilotes nous ont déjà manifestés leur intérêt de courir sur notre belle île et l’organisation annuelle de cette compétition ne fera que répondre à une demande très forte de leur part.
Cette année nous visons l’accueil d’une quarantaine d’équipages avec 14 à 15 nations différentes. Les changements politiques et institutionnels récents dans notre île ne nous ont pas permis d’avoir assez tôt l’appui politique et les financements nécessaires pour en obtenir plus. Notre objectif d’avoir plus de 10 nationalités sera tout de même atteint cette année et nous visons le double le double pour la prochaine édition. En tout cas jamais un plateau sportif aussi fourni n’a pu être réuni auparavant sur notre île, ce qui est déjà, en soi, une victoire pour nous.
Le tout reste à voir avec les organisateurs et nous nous allons tout faire pour la pérenniser et qu’elle devienne annuelle.
Cette compétition durera 3 jours cette année , comme en 2014, mais cette fois-ci les pilots devront parcourir environ 200 kms par jours pour un total de 600 kms. Chaque jour il y aura une 1ère étape de 55 kms sans ravitaillement et la seconde de 145 kms avec ravitaillement. La compétition sera basée dans la ville de Case Pilote (Ville du Nord Ouest sur la côte Caraïbe) comme en 2014 mais cette fois-ci nous aurons 1 ville étape différente chaque jour. Le Vendredi 15 Avril la ville-étape sera Fort de France (Capitale de la Martinique) et le samedi 16 Avril la ville-étape sera la ville aux plages paradisiaques de Sainte-Anne, dans le Sud de la Martinique mais toujours sur la côte Caraïbe avec une incursion à l’extrême sud à la limite de la mer des caraïbes et de l’océan Atlantique. Le Dimanche 17 Avril la course restera à Case Pilote tout en longeant la cote Nord Caraïbe avec des bouées à virer dans notre ville historique de Saint-Pierre (Montagne Pelée) et une bouée à virer à l’extrême nord de la Martinique dans la ville de Grand Rivière, là où la mer est la plus mouvementée, se situant à la limite de la mer des caraïbes et de l’océan Atlantique.
Nous avons comme sponsors Institutionnels; la Collectivité territoriale de Martinique, le SMEM, les Communautés d’Agglomérations telles que Cap Nord, la CACEM et l’Espace SUD et le comité du
Tourisme en Martinique et à New York. En sponsors privés nous avons Total, Continental Marine, Monster, Cermag, SFR, Club Med, l’Hôtel La Batelière, etc….
Il y aura un système de navettes pour récupérer les pilotes à l’aéroport et les amener à l’hôtel Batelière. Le matin et en fin de journée, il y aura un bus pour faire la liaison de l’hôtel aux paddocks à Case Pilote. Les pilotes auront la possibilité de louer également des véhicules si ils le veulent. Certains accompagnants de pilotes pourront suivre la course en bateau et notamment le samedi ou ils pourront se rendre dans la partie sud de l’ile. Après une belle navigation dans la mer des Caraibes, ils parviendront à la ville étape de Sainte-Anne. Ensuite, un repas sera offert aux pilotes et certains officiels, dans l’un des plus beaux restaurants de l’ile situé sur la magnifique plage de Sainte-Anne.
La différence entre notre évènement et ceux du Pérou et de la Colombie est d’abord le lieu puisque nous nous situons dans la mer des Caraibes avec une eau à plus de 25 degrés, et de multiples plages paradisiaques. Nous avons également la réputation d’avoir un accueil chaleureux et convivial, une cuisine créole gastronomique exceptionnelle, des musées et des distilleries qui produisent les meilleurs Rhums au monde car plusieurs fois titrés.
Le vainqueur de la première édition Russell Marmon, de Grande Bretagne, sera bien présent cette année en Martinique pour cette seconde édition mais ne pourra malheureusement pas défendre son titre en raison d’une récente opération chirurgicale. il nous fera tout de même l’honneur d’être présent, notamment au sein de l’organisation de la course où son expérience de pilote expérimenté nous sera très utile. Nul doute que c’est grâce à sa présence à la première édition qui a donné envie à des pilotes de premier ordre comme Jean-Bruno Pastorello et Jean-Baptiste Botti (plusieurs fois champions du monde), de venir participer à notre belle compétition.
Nous attendons une vingtaine de pilotes locaux Martiniquais et Guadeloupéens qui viendront participer à cette compétition.
L’organisation de la sécurité en mer sera complètement prise en charge par l’organisateur avec l’appui des services de secours. De gros moyens seront donc mis en place pour apporter une assistance professionnelle aux pilotes sur l’eau aux moyens de bateaux et de jets d’assistance, ainsi qu’un hélicoptère.
Le race manager sera Peter de Smet, un maitre en la matière, qui a organisé des courses dans le monde entier sur tous les continents et qui a organisé également la première édition de la Martinique Jet Race. Nous sommes donc fiers de pouvoir offrir une qualité d’organisation optimale à nos pilotes qui pourront exercer leurs talents sur l’un des plus beaux spots de jetski au monde, celui de la Martinique…

Source URL: http://www.jetskinworld.com/interview-martinique-jet-race-2016-fre/